top of page

À propos

Son parcours

Gérard Traille a passé plus de 25 années dans le secours au sein de plusieurs PGHM ( Peloton de Gendarmerie de haute Montagne), des Pyrénées aux Alpes. Ex-compétiteur de ski-alpinisme, de raids aventures, de cyclisme, Gérard Traille a pratiqué la montagne sous toutes ses formes.
Titulaire du Brevet d'État du Guide de Haute Montagne, issu d'une vallée béarnaise, il a toujours parcouru la montagne depuis son plus jeune âge. Son regard s'est souvent porté vers les massifs montagneux, l’œil accroché aux cimes, comme un appel. Après l'année d'armée passée au sein du PGM du Mont Dore(63), cet attrait s'est accru au fil du temps.
Entré en gendarmerie, Chamonix est devenu le berceau de ses formations sur le secours en montagne au CNISAG (Centre National d'Instruction de Ski et d'Alpinisme de la Gendarmerie) puis celles de guide de haute montagne à l'ENSA (Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme).
Il a été secouriste en montagne dans les PGHM de Pierrefitte-Nestalas (65), de Briançon (05) puis à Oloron Ste Marie (64). Il a été également cadre instructeur, au profit de jeunes gendarmes en formation montagne au CNISAG de Chamonix (74).
Gérard Traille a ouvert de nombreuses voies dans les Pyrénées, comme "Château Pinon Sec" au pic de la Brecque, ou de nombreuses lignes du côté des falaises d'Udapet au-dessus de Borce.

Gérard Traille est décédé à l'âge de 51 ans.

bottom of page